Au royaume des plantes

Au royaume des plantes

Le buis

 

Nom latin : Buxus sempervirens

Famille : Buxaceae

Origine : Bassin méditerranéen

Floraison : Avril

Feuillage : persistant

Croissance : très lente

Exposition : soleil, mi-ombre

Utilisation : bordure, haie 

Plantation : Printemps, automne

Multiplication : Bouturage

 

 

Le bois du buis, est d'une dureté remarquable et d'une grande finesse. C'est d'ailleurs le plus dense de toutes les espèces ligneuses rustiques et le second de tout le monde végétal sur le plan de la dureté (derrière l'ébène). 

 

Ce bois très recherché par certain artisans dont les tourneurs, les graveurs, les sculpteurs.... On l'utilisait pour les toupies, les flûtes, les manches d'outils, la gravure sur bois,les tablettes recouverte de cire sur lesquelles on écrivait, et pour confectionner le maillet des loges maçonniques, où il symbolisait la fermeté et la persévérance.

 

Les feuilles de buis étaient jadis substituées au houblon dans la fabrication de la bière ou mêlées à celle du Séné. Mais c'était considéré comme un délit, car le buis est toxique. Il contient des alcaloïdes provoquant des vomissements, des nausées, des diarrhées et des tremblements. 

 

Dans l'Antiquité, le buis était dédié à Hadès, Dieu des enfers et à Cybèle déesse de la Terre, symbole de la fécondité.

 

En Bretagne on conserve un rameau de buis toute sa vie dans une armoire et un enfant le dépose sur le cercueil lors de l'enterrement en signe de bénédiction.

 

Dans le Berry, on accrochait des croix de puis aux portes des maisons et des étables. Dans la plupart des régions, on l'accroche à la tête du lit, comme symbole religieux, mais aussi en guise de porte-bonheur.

 

Comme tous les végétaux sacrés, le buis ne doit pas être coupé par un outil en fer, métal impur, mais cassé, pour conserver toutes ses vertus protectrices.

 

 



06/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour