Au royaume des plantes

Au royaume des plantes

La mouche grise de la viande

 

Nom latin : Sarcophaga camaria

Famille : Sarcophagidae

Ordre : Diptère

 

C'est l'une des grosses mouches qui entre dans les maison pour pondre sur la viande. Dans la nature, elle pond sur les animaux morts dont ses asticots se nourrissent.

 

Cet insecte à la tête noire avec des yeux rou-brunâtre. Le front est large avec une bande frontale noire. Les pattes, l'abdomen et les antennes sont noires. Ses ailes sont transparentes. Si elle ne dédaigne pas les viandes en décomposition, elle aime aussi se régaler de necta de fleur et de fruits

 

 

Bien qu'elle n'est pas très bonne réputation et qu'on l'accuse de véhiculer de nombreuses maladies, elle n'en reste pas moins une bienfaitrice pour l'écosystème. En effet, elle fait partie des insectes nécrophages, et intervient de façon primordiale dans le recyclage de la matière.

 

Associée aux décomposeurs (bactéries, champignons, protozoaires), elle conduit à la reminéralisation des matières organiques et remettent ainsi les éléments nutritifs à la disposition des végétaux.

 

En médecine légiste, la présence de larves de mouche sur un cadavre donne des informations précieuses sur la date du décès.

 

 

 

 GEDC0773.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 



06/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour