Au royaume des plantes

Au royaume des plantes

La mouche domestique

 

 

Nom latin : Musca domestica

Ordre : Diptères

Famille : Muscidae

Dimension : 5 à 8 cm de long

 

La mouche domestique est la plus commune des espèces de mouche. Elle porte le nom de domestique bien que ce ne soit pas un animal domestique, mais c'est un insecte qui entre volontier dans les maisons. 

 

Le corps est recouvert de poils. Elles ont des yeux composés rouges. Les femelles sont légèrment plus grosses que les mâles.

 

Chaque femelle peut pondre jusqu'à 500 voire 1000 oeufs, généralement en 5 fois avec chaque fois une centaines d'oeufs déposés. Les oeufs mesurent environ 1,2 mm de longueur. Au bout d'une journée, les larves (asticots) en sortent ; elles vivent et se nourrissent sur les matières organique (généralement morte et en voie de décomposition). A la fin de leur troisième mue, les asticots rampent vers un endroit frais et sec et se transforment.

 

Les adultes vivent de deux semaines à un mois.

 

Les mouches domestiques ne peuvent absorber que de la nourriture liquide. Elles relâchent de la salive sur la nourriture solide pour la prédigérer, puis réabsorbent le résultat de cette digestion. Elles vomissent étalement des matières partiellement digérés pour les réabsorber ensuite.

 

Les mouches se nettoient régulièrement les yeux avec leurs pattes antérieures et époussettent leur pattes en les frottant ensemble. Elle le font car la plupart des récepteurs du goût et de l'odorat se situent sur leur pattes.

 

 

 

 



09/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour