Au royaume des plantes

Au royaume des plantes

Les plantes carnivores

Depuis, peu, je me suis intéressée aux plantes carnivores.

Mes débuts de cultures se sont avérés difficiles, mais après maintes documentations, j'ai trouvé quelques astuces pour les cultiver aisément.

Je tiens à vous faire partager de mon expérience, et des astuces qui se sont avérées concluantes.

 

 

ENTRETIEN GENERAL DES PLANTES CARNIVORES
 

Cet entretien ne s'applique pas aux népenthès car ce sont des plantes carnivores de serres chaudes et humides. et donc la mienne reste à l'intérieur de la maison.

 

Cela concerne les Sarracenia, Droséra et Dionée.

Au départ  je les ai plantées dans un bac à réserve d'eau puis ensuite j'ai investi dans de grands pots en plastique (non percés) dans lesquels j'ai rajouter du sable d'aquarium dans le fond (10 cm) que j'ai recouvert avec de la tourbe blonde. La terre doit être constamment très humide (voire détrempée) lorsque je pose le doigt dessus, l'eau doit remonter en surface.

 

Si les pots en plastique comportent des trous de drainage, il faut impérativement un récipient plus grand dans lequel le pot baignera dans de l'eau afin de lui assurer suffisamment d'humidité. L'eau doit arriver à la moitié du pot. 

Autres points importants, les carnivores aiment se sentir à l'aise dans leur pot, n'ayez pas peur du ridicule. Contrairement aux autres plantes tropicales, il vaut mieux qu'elles aient l'air d'être perdues dans leur contenant. 

Il ne faut pas leur donner d'engrais ni faire la chasse aux insectes à leur place. Car elles ne consomment que ce qu'elles ont besoin. De plus, ce ne sont pas des insecticides biologiques, ne comptons pas sur elles pour nous débarrasser des mouches, moustiques....

 

 

 

 

Pour l'arrosage, j'utilise de l'eau de pluie (à la belle saison) ou de l'eau déminéralisée (l'hiver lorsque les bidons sont vides ou l'eau gelée) mais JAMAIS d'eau du robinet. 

 


Dionée (attrape-mouche)

Drosera aliciae

Drosera capensis

Nepenthès

Sarracenia leucophylla x oreophila

Sarracenia psittacina

Sarracenia purpurea

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser